Tutoriel #1 : réussir un teint lumineux !

un teint lumineuxCa y est les fiiiiiiiiiiiiiilles !!! Mon premier tutoriel pour vous aiguiller un peu côté make-up !! Et pour moi le plus important quand on se maquille c’est clairement le teint.

Si je devais choisir une seule chose que j’aurai le droit de faire de toute ma vie en maquillage c’est bien ça. Oui mais comment faire un teint qui soit beau sans évidemment se tartiner la tête façon peintre en bâtiment ??

Nous allons donc voir ça ensemble. Evidemment, les conseils que je vous donne c’est ce que je fais pour moi, je ne suis pas une maquilleuse pro donc prenez juste ce qui vous plait. 🙂

Avant de commencer, je tiens à vous avertir, vous allez voir ma caboche en long, en large et en travers !! Exercice pas facile pour moi mais forcément dans un tuto, pas possible de faire autrement 😉 Et forcément, comme d’habitude, je ne retouche pas mes photos, d’où la différence de lumière sur certains clichés, merci monsieur soleil 🙂 .

1ère étape : Préparer sa peau

Et oui, n’oublions pas que pour avoir un joli teint il faut déjà prendre soin de sa peau. Je vous passe les étapes du Layering ou de ma routine dont je vous ai déjà parlé.

Photo d'avant match ça fait mal !

Photo d’avant match ça fait mal !

Pour moi le matin, première étape de mon maquillage c’est de mettre ma crème hydratante, tout simplement. J’adore la mettre avec les doigts et je ne la mélange pas à mon fond de teint. Etape par laquelle vous devez absolument passer. Une belle peau est une peau parfaitement hydratée !

2ème étape : le primer

Deuxième étape de préparation, je mets une base pour que le maquillage tienne et qui sert aussi sublimer la peau (whaaaaaaa). Cette étape n’est pas obligatoire pour les petites pressées et pour celles qui n’ont pas de problème de tenue de maquillage. Perso je la fait plus pour flouter mes pores. C’est quand même un atout pour illuminer le visage je trouve.

après base

Après la base lissante

J’utilise la base lissante de chez Séphora. Je l’aime bien mais ce n’est pas la folie non plus. Elle n’a pas d’odeur et s’étale très bien par contre. Je rêve d’une autre à 3 millions de dollars mais je vous en parlerai dans un prochain article…

3ème étape : le fond de teint

C’est parti, je mets ensuite mon fond de teint.

Les filles, surtout faites très attention au choix de la teinte de ce dernier ! Erreur fatale, qu’il soit plus sombre que votre carnation, retour dans les années 80 garanti. Vous devez également bien connaître votre peau, tire-t-elle plus vers le jaune ou le rose ? Et ne faites pas d’essai sur la main (bouuuuu) dans votre parfumerie ! A votre avis, est ce que vous bronzez de la même manière sur le visage et sur les mains ???

Après le font de teint

Après le font de teint

Application anticerne

Application anticerne

J’applique le mien soit au Beauty Blender soit au pinceau, ça dépend des matins.

Vient ensuite le tour de l’anticerne. Produit indispensable pour moi (merci bébé). Vous pouvez voir que je l’ai volontairement choisi plus clair que mon fond de teint. Je trouve que ça illumine le visage de manière incroyable. Pour le mettre, dessinez un triangle. Il faut en mettre sous les yeux, descendre le long de votre arrête nasale et remonter vers le coin externe de l’œil. J’étale le mien au Beauty Blender en tapotant pour ne pas déplacer mon fond de teint en dessous.

4ème étape : la poudre

Je poudre le tout avec une poudre libre et un gros pinceau de type Kabuki, tout d’abord en insistant bien sur l’anticerne que je viens d’appliquer et ensuite sur la zone T.

Je n’en mets pas vraiment sur le reste du visage, mon fond de teint donnant un résultat mat. Mon visage ne brille pas vraiment donc pas besoin d’utiliser un produit si ce n’est pas indispensable…
Pour les adeptes du « contouring » léger, vous pouvez poudrer vers vos maxillaires, estomper votre bronzer ne sera que plus facile après 😉 .

5ème étape : l’illlluuuuuuumination

Je mets un tout petit peu de bronzer sous mes pommettes en estompant bien et ensuite du blush. Si vous trouvez que ce que vous venez de faire n’est pas assez naturel, prenez votre gros pinceau poudre et estompez, estompez, estompez et quand vous croyez que c’est bon, estompez encore !! Ca vous sculpte le visage. Evidemment la première photo c’est surtout pour vous montrer ou appliquer le bronzer, non je ne sors pas comme ça dans la rue…

Application bronzer

Vous pouvez également rajouter un peu de bronzer à la base de votre frond, à la racine des cheveux et sur les maxillaires. Perso je ne fait pas cette étape, je trouve qu’elle rallonge le temps de maquillage encore et encore…

Ce que j’adore ? Rajouter un Highlighter. En faisant ça, on met encore un peu plus de lumière à des endroits stratégiques : sur l’arête du nez et en haut des pommettes pour capter la lumière.
Et voilà, votre teint frais est garanti !!

Pose hightlighter

La touche finale serait d’utiliser un spray fixateur de maquillage, ce que je ne fais pas, ma peau ne bougeant pas mais c’est à laisser à l’appréciation de chacune…

Résultat final

Résultat final !!

Et voilà les filles ! Perso je fais ça en 5mn montre en main. (à force de le faire on est plus efficace forcément :-P). Et vous, que faites-vous pour votre teint ??

2 Comments on Tutoriel #1 : réussir un teint lumineux !

  1. Un brin d'opale
    12 novembre 2015 at 16:45 (2 années ago)

    Coucou,
    c’est toujours cool d’avoir des astuces, surtout que pour ma part, le teint c’est vraiment ma bête noire … j’arrive jamais au résultat que je veux ^^. Je fais à peu près pareil, si ce n’est que j’évite le fond de teint … je préfère les BB et CC crème, je les trouve plus légères (même si j’ai des choses à cacher, je trouve que le teint « parfait » ne me va pas :p).
    Bisous.

    Répondre
    • MamanGazelle
      12 novembre 2015 at 17:27 (2 années ago)

      Coucou ! Ben je sais pas si tu te sers du beauty blender mais niveau fini naturel je trouve ça mieux qu’avec un pinceau…
      Mais je suis complètement d’accord avec toi, des fois c’est quand même plus sympa de faire un teint « léger ». Perso toutes mes expériences de BB ou CC crème ont été cata ! J’ai testé une de chez agnès b. et une autre de chez l’Oréal que j’ai trouvé encore moins naturelle qu’un fond de teint classique. On aurait dit un abricot géant. Si t’as une bonne référence à me conseiller je suis preneuse 😉 Bisous !

      Répondre

Leave a Reply